Catégories
Non classé

1917

  • 2019.
  • Film réalisé et produit par Sam Mendes, coécrit avec Krysty Wilson-Cairns.

Une fois n’est pas coutume, le montage particulier de ce film comme un “plan séquence” crée une immersion visuelle tout à fait prenante. Ce n’est certes pas une première, mais ici, le procédé prend tout son sens. Et c’est bien là son intérêt majeur, nous plonger au cœur de l’action afin de ressentir au mieux les évènements. C’est à la fois captivant et oppressant, le spectacle devient phénoménal puisqu’il ne laisse pas le temps de respirer. Un peu comme si l’unique caméra du film était allumée au début de la mission et que le réalisateur disait “couper” à la seule fin de l’histoire. Cette technique permet de sublimer la musique de Thomas Newman (qui collabore régulièrement avec de Sam Mendes), sur des images d’une qualité phénoménale, la bande son exprimer toute sa force. Et qui dit immersion visuelle dit immersion sonore. Le sujet s’y prête et si on veut prétendre approcher l”atmosphère de cette guerre, les deux partitions doivent être au même niveau. Un résultat hors norme pour un film marquant à bien des égards. A voir aussi pour relativer d’autres productions plus anciennes, tout du moins, les revesiter à l’éclairage de ce nouveau chapitre.

Catégories
Drame

Live in Prague

Concert de Hans Zimmer enregistré en Dolby ATMOS.

Dolby ATMOS

Le cinéma va vous offrir ici l’expérience la plus authentique et la plus immersive possible, surtout pour un film aussi particulier que ce concert capté à Prague. Comment ? Simplement en vous faisant croire que vous faites partie des spectateurs ! Voilà un magnifique tout de force, à la condition que vous écoutiez la piste ATMOS.

Vous vivez l’ambiance d’un concert, mais au cinéma. Dès les premières minutes, la mise en scène permet de s’immerger dans la salle pour ne plus en ressortir, essoufflé et ravi, qu’après plus de deux heures de musiques sublimées par des arrangements qui donnent une autre dimension à ces œuvres que l’on pensait bien connaître. Un bon réglage audio de votre système doit permettre de passer tout le concert dans ces conditions, avec des émotions bien réelles. Nombreux sont ceux qui sont venus dans notre showroom vivre ces moments ; tous en ont eu des frissons. Vous aimez le cinéma, vous aimez donc les musiques du cinéma, vous ne devez pas passer à côté de cet enregistrement majeur dont on ne peut pas se lasser. Merci Monsieur Zimmer !

Catégories
Non classé

BOîTE NOIRE

  • 2021
  • Réalisé par Yann GOZLAN
  • Avec  Pierre NINET, Lou de LAÂGE et André DUSSOLIER.
Ecoute de la version française 7.1 en Dolby TrueHD à 4508 kb/s

Waouh !!!

Notre attachement à la bande son est ici servi comme rarement. Si le sujet du film imposait d’offrir un résultat à la hauteur, le travail des ingénieurs est une réussite totale, une perfection du début à la fin. Le soin apporté à chaque instant est hallucinant et l’immersion sonore qui en découle est proprement sidérante. Quel que soit l’action, vous y êtes, parce que tout y est. Ce film est une démonstration de l’importance de la bande son alors qu’il ne s’agit pas à proprement parlé d’un “film d’action” bourré d’effets spéciaux, pas du tout. Ici, l’importance des scénes est chaque scène est rendue de manière extraordinaire dans le mesure où les ambiances sonores ont été parfaitement captées et restituées avec une spatialisation précise. Si vous disposez d’un système de diffusion sonore de type 9.X.4, alors vous serez irrémédiablement plongé dans l’action. Vraiment, à ne pas manquer d’autant que la réalisation est elle aussi en tous points remarquable, les prises de vues parfaitement pensées (les éclairages sont particulièrement soignés), le montage réglé comme une partition de musique et l’intrigue parfaitement menée avec une distribution de premier ordre. Voilà une production marquante qui fera date avec une mention particulière pour les équipes techniques qui oeuvrent pour rendre justice aux intentions du réalisateur.

Catégories
Drame

Gatsby le Magnifique

Un film de Baz Luhrmann avec Leonardo Di Caprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan et Joel Edgerton.

Version 3D – DTS-HD Master Audio 5.1

Comment souvent, il est largement préférable de regarder la VO pour profiter pleinement d’une bande son qui ici sert magnifiquement les musiques. Un modèle du genre pour l’intégration des voies d’effet particulièrement réussie. La partition est solide et bien structurée, d’une grande précision avec un étagement des plans qui se visualise sans mal. C’est d’autant plus évident sur les nombreuses scènes de fêtes. Une vraie réussite et à dire vrai, on n’en attendait pas moins ici pour un tel film.

Bluray à visionner en 3D pour bénéficier d’un niveau de réalisme époustouflant d’autant qu’il y a de nombreuses scènes complexes à plan large ou foisonnent une multitude de détails et souvent de personnages. Que c’est beau ! Les contrastes et la définition des images sont parfaitement rendus ce qui était indispensable pour conserver à ce type de scènes leur lisibilité. D’un bout à l’autre, on est face à une image délicate et tout en finesse avec un relief et une réelle profondeur qui restent présents d’un bout à l’autre. Les scènes de fêtes permettent aussi d’en prendre plein les yeux grâce à la richesse des couleurs. Une excellente surprise et une version 3D qui se justifie pleinement.

Catégories
Aventure

THE WALK

Un film de Robert Zemeckis avec Joseph Gordon-Levitt, Ben Kingsley et Charlotte Le Bon.

Version 3D – DTS-HD Master Audio 5.1

Sony nous livre un excellent Blu-Ray. Outre un master HD à la définition et aux couleurs ciselés malgré la relative douceur de la photographie du film (qui s’échine à représenter une imagerie Seventies plutôt étherée), on retrouve donc du DTS-HD Master Audio 5.1 de haute tenue  sur la VF et la VO du côté audio. Lors des multiples traversées finales, comme lors du prologue parisien ou des effets météorologiques du métrage, voilà deux pistes amples, claires, et profondément immersives.

Attention si vous êtes sujet au vertige ! Visionné en 3D, et nous vous conseillons très vivement cette édition, c’est hallucinant et réellement vertigineux. Le choix narratif associé à des prises de vue choisies renforcent l’idée que le spectateur assiste en direct à l’évènement. Une des plus belles réussites de ces dernières années qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte.

Catégories
Science fiction

Tu ne tueras point

Quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté, Desmond, un jeune américain, s’est retrouvé confronté à un dilemme : comme n’importe lequel de ses compatriotes, il voulait servir son pays, mais la violence était incompatible avec ses croyances et ses principes moraux. Il s’opposait ne serait-ce qu’à tenir une arme et refusait d’autant plus de tuer.

Il s’engagea tout de même dans l’infanterie comme médecin. Son refus d’infléchir ses convictions lui valut d’être rudement mené par ses camarades et sa hiérarchie, mais c’est armé de sa seule foi qu’il est entré dans l’enfer de la guerre pour en devenir l’un des plus grands héros. Lors de la bataille d’Okinawa sur l’imprenable falaise de Maeda, il a réussi à sauver des dizaines de vies seul sous le feu de l’ennemi, ramenant en sureté, du champ de bataille, un à un les soldats blessés.

Catégories
Comedie

TINTIN 2

Donnez des détails sur les classes que vous proposez. Ajoutez des images, des liens et du texte ou connectez votre collection pour afficher du contenu dynamique.

Catégories
Comedie

Les aventures de TINTIN

Donnez des détails sur les classes que vous proposez. Ajoutez des images, des liens et du texte ou connectez votre collection pour afficher du contenu dynamique.